Nous intervenons auprès de tout type d’organisation, quel que soit son domaine d’activité. En effet, nous agissons sur sa culture de travail, sa manière de s’organiser, de communiquer, de gérer les activités et les collaborateurs, et non sur son expertise ou son cœur de métier.

Association Romande des Logopédistes Diplômés – Aggreko – Beiersdorf France – BFH – Chaîne du Bonheur – CHUV Direction des Soins – CRPM – Département Fédéral des Affaires Etrangères –Département Développement et Coopération – ecoRobotix – EESP – EMS Burier – ENI Suisse SA – Etablissements pénitentiaires du Canton de Vaud – Etat du Valais – Fachhochschule NWS Olten – Fondation Les Perce-Neige – Generali Suisse – HES-SO Valais – Haute Ecole de travail social Genève – Haute Ecole de travail social Sierre – Elsa Mifroma – Hochschule Lucerne – Home médicalisé de la Sarine – Hôpital ophtalmique Lausanne –  Hôpitaux Universitaires Genevois – Hospices cantonaux de Genève – Hotela – IDC Business School Israël – Insead Business School France – (IDE) Institut International des Droits de l’Enfance – IMD – ISOVER – JTI Genève – Julius Bär Genève – La Poste Suisse – Le Fond Mondial – Merck Serono – Migros Industrie – Office Fédéral du personnel – Plumettaz SA – Prodague SA – Ville de Bienne – Shell – Spitex Bienne – Administration Etat Valais – Stora Enso – Swisscom SA – Ringier Axel Spinger Lausanne SA – Rolex -Tamedia – Terre des Hommes – Université de Lausanne – Union Cycliste Internationale – Voisin Lifes Sciences – Weleda – WISE

ElsaMifroma

Nous avons largement apprécié l’accompagnement que le réseau syllogos nous a apporté dans une période charnière de développement de notre entreprise.

Avec des valeurs communes telles que le respect et la bienveillance, nous avons rapidement atteint les objectifs fixés. Nous avons notamment progressé dans la cohésion de l’équipe de direction, l’utilisation des forces de chacun et l’efficacité de notre groupe. Nous avons construit une équipe soudée pour affronter les défis à venir. Merci à toute l’équipe pour son professionnalisme et sa disponibilité.

Valentine Clerc, Membre de la direction, RH
Alain Raymond, Membre de la direction, Ops. Mifroma
Matthew Robin, CEO, Groupe Elsa-Mifroma

 

La Chaîne du Bonheur

Syllogos nous a permis de structurer notre réflexion au sein de la direction, comme nous l’avions souhaité. Chacun a pu exprimer ses pensées et ses messages aux autres, en toute confiance. Avec l’accompagnement de Sibylle Heunert, même les aspects les plus problématiques, souvent difficiles à dire dans un face à face, ont pu être évoqués. Des objectifs ont été décidés ensemble, chacun menant une réflexion sur son propre fonctionnement, afin d’améliorer les interactions de la direction. 

Les « lettres » à écrire à chacun d’entre nous ont constitué un outil très intéressant qui nous a permis d’échanger ces réflexions et commentaires dans une forme très ouverte et transparente. Sibylle Heunert  a contribué à cette atmosphère constructive grâce à une présence agréable, respectueuse et compréhensive, mais également avec les directives fermes et claires nécessaires à cet exercice.

Catherine Baud-Lavigne, comité de Direction, La Chaîne du Bonheur.

Migros-Industrie, Business Unit Fromages

La collaboration avec Jean-Pierre a durée  2.5 ans. Les équipes ont appris à travailler entre elles de façon autonome avec des méthodes permettant d’aborder les thèmes de façon très concrète. Ces travaux ont permis de créer un véritable esprit d’équipe.

Les résultats sont palpables car les équipes ont plus de plaisir dans leurs activités et cela nous a permis d’améliorer de façon significative l’atteinte des objectifs principaux d’entreprise (sécurité, qualité, productivité) tout en augmentant nos ventes en Suisse comme à l’international.

La collaboration a été mise en place de façon naturelle et nous avons développé nos idées communes tout au long du processus. Jean-Pierre est très à l’écoute et utilise ses outils de façon adapté à chaque situation. J’ai beaucoup appris durant cette collaboration. MERCI Jean-Pierre !

Alain Raymond, Directeur Business Unit Fromages, Migros-Industrie

Hôpital

Madame Heunert a su donner confiance à l’équipe et instaurer un cadre de travail sécurisant. Cela a permis de nommer les difficultés et malaises, d’adresser les attentes que l’équipe avait envers son responsable et entre collègues également. Madame Heunert maitrise vraiment bien les différentes techniques d’animation.

Françoise, Sabine et Vincent

Administration Etat Valais

Nous nous sommes vraiment sentis soutenus et conseillés tout au long du processus. Les consultants de Syllogos ont été intégré dans des séances stratégiques importantes (Conseil d’Etat, COPIL, projet-pilote, etc.). Cela a permis aux différents publics-cibles de pouvoir également bénéficier de leur expertise en tant que consultants. Sibylle, notre principale répondante, était en contact régulier avec ses collègues du réseau Syllogos ce qui a permis de bénéficier de plusieurs avis et points de vue. Une valeur-ajoutée certaine pour un tel projet ! Un grand merci à eux pour leur accompagnement et leur soutien.

Gilbert Briand, chef du Service des Ressources Humaines.
Carine Knübel, adj chef du Service des Ressources Humaines.
Caroline Berclaz, Resp. formation et développement des cadres

Enikos

Nous avons pu modifié l’organisation de notre structure afin qu’elle corresponde à nos besoins. L’expertise des dynamiques organisationnelles a permis de mettre en lumière de manière rapide les points à améliorer. Des outils concrets, pratiques et parfois ludiques nous ont été proposés pour améliorer l’efficacité en matière de communication. Les caractéristiques personnelles de chacun ont été mises au centre afin d’optimiser notre collaboration et nos interactions. Notre équipe en ressort avec une identité propre correspondant à nos valeurs.

Coralie Froidevaux-Oppliger, Yvan Rougemont, Laetitia Rothenbühler, partenaires Enikos.

 

ecoRobotix

Le fait que cet atelier ait été conçu sur une base de learning by doing grâce à des exercices pratiques autour de l’individu, l’équipe et l’organisation, plutôt que purement théorique, a permis à chacun de concrètement « vivre » ses apprentissages. De plus, d’avoir intégré la nature et la montagne dans cet atelier a été vraiment enthousiasmant et motivant.

Nous avons tous beaucoup appris sur nous-même et sur les autres, dynamisé et amélioré notre fonctionnement d’équipe et fixé des objectifs ambitieux en tant qu’organisation. Ce fut le point de départ marquant d’une nouvelle page de l’histoire d’ecoRobotix.

Aurélien G. Demaure, co-fondateur ecoRobotix

 

CHUV

Au fil de ces 5 années, l’accompagnement par Mme Heunert a été extrêmement positif. Celui-ci a bien évolué au fil du temps, en fonction de nos besoins et de notre niveau de maturité dans la mise en œuvre de notre vision. Notre but est atteint et a permis de mettre en mouvement l’ensemble des cadres de soins du CHUV (env. 240 personnes) vers des objectifs communs.

Isabelle Lehn, Directrice des Soins

Vicent Adatte, Directeur adjoint des Soins