Projet collaboratif de Joëlle Cornuz, Edoardo Ghidelli,
Jean-Pierre Heiniger, Sibylle Heunert et Anny Wahlen
une organisation saine se développe.
une organisation qui se développe est saine.
La pandémie du coronavirus nous a tous déstabilisés d’une manière ou d’une autre. Nombreux se posent des questions quant à l’impact d’une telle crise sur nos comportements. Pour valoriser les compétences acquises durant cette période particulière, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. La D’AC – Démarche d’Apprentissage Collectif – permet de faire le bilan sur le plan individuel, organisationnel et sociétal.
Comment transformer l’apprentissage individuel en apprentissage collectif ?
La D’AC est une Démarche d’Apprentissage Collectif, initiée par les partenaires du réseau syllogos et mise à disposition gratuitement auprès des particuliers et des organisations suisses, déstabilisés par la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19), que ce soit par un arrêt total ou partiel de l’activité, par du travail à distance, voire par une surchauffe de l’activité. Ce contexte particulier a contribué à accélérer l’acquisition de nouvelles compétences au sein desdites organisations, à condition que ce qui a été appris sur le plan individuel ait été conscientisé et partagé au sein de l’organisation concernée. En effet, selon le concept de l’homéostasie, un système a tendance à maintenir son équilibre et à revenir à son état initial par économie psychique.
La force du collectif dans le développement d’une culture apprenante
Acronyme de D’ACCORD pour un nouvel engagement collectif, la D’AC consistait à répondre individuellement à un questionnaire en ligne, puis – pour les organisations / équipes qui le souhaitaient – à organiser un atelier de réflexion collective en interne. Intéressant à relever : les questions posées se réfèrent aux 3 niveaux d’apprentissage inspirés par Bruno Latour, philosophe et sociologue. Une autre référence est le modèle Trigon, avec les 7 éléments essentiels et les 3 sous-systèmes d’une organisation, développé par Friedrich Glasl, Trude Kalcher et Hannes Piber.
Projet collaboratif et étude exploratoire
Réalisée sous la forme d’un projet collaboratif, la démarche a été associée à une étude exploratoire, ou recherche-action, menée de concert avec la HES-SO Valais-Wallis et l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université Neuchâtel.
Qu’est-ce que la D’AC nous apprend ?
Les résultats de cette étude, basés sur des données récoltées entre mai et décembre 2020, en français et en allemand, ont fait l’objet d’un mémoire de Master en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations, qui a été publié en janvier 2022.
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Lorsque les partenaires du réseau syllogos ont décidé de mettre à disposition la D’AC en mai 2020, leur intention première était de soutenir les organisations et les aider à sortir grandies de cette crise. Nul besoin d’attendre une prochaine crise pour tirer profit de cette force inhérente qu’est l’apprentissage. Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une culture apprenante au sein de votre organisation ?
En complément à la D’AC, le clip « Gardez le cap ! » aide toute personne à mieux comprendre et agir sur sa charge mentale avec plein d’astuces intéressantes :
Ambiance sonore propice à l’exploration des espaces intérieurs pour accompagner la démarche :
La fiche « Mon équilibre personnel », dont il est question dans le clip « Gardez le cap ! », peut être téléchargée ci-après :